De la « normalité » en politique

Le thème de la normalité rencontre un troublant succès en France, au risque de s’abimer dans les bas-fonds de la peopolisation. Rançon de certains excès du passé,c’est peut-être surtout le signe de la liquidation définitive de l’autorité charismatique, un type d’autorité qui selon Weber remonte au monde prémoderne et enchanté d’avant la sécularisation et la démocratisation.

Il ne faut pas oublier néanmoins que selon toute une tradition philosophique qui nous interpelle encore, c’est dans l’état d’exception, l’anormal que se dévoile la véritable nature du politique. C’est la thèse bien connue de Schmitt selon laquelle c’est dans « l’Etat d’Urgence » que se révèle le siège véritable de la souveraineté. Le politique est ce qui s’oppose à la neutralisation, la réduction de l’ordre à l’économique et au social. Chez Schmitt, le politique est toujours marqué toujours du sceau de l’extraordinaire, lequel renvoie à ses fondements théologiques.

Sans adopter la conception agonistique du politique de Schmitt, on ne peut pas oublier non plus que pour une collectivité, c’est souvent dans la crise que deviennent saillants les véritables fondements (ou l’absence de fondement) d’un ordre, la figure de l’ennemi mais aussi celle plus fraternelle de l’ami. L’Union Européenne a voulu se construire dans la banalité gestionnaire, en évitant le tragique des décisions politiques. Elle est confrontée aujourd’hui à une crise « anormale » par son ampleur qui décidera sans doute de son avenir dans un sens ou dans l’autre. Est-ce que seront les égoïsmes nationaux qui l’emporteront ou au contraire les solidarités transnationales ?

La politique de « l’anormal » a peut-être encore de beaux jours devant elle.

This entry was posted in Miscellaneous. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s