Vivons-nous dans un monde désenchanté ?

Majlis philosophique du 15 février (11h à 13h à l’Institut français)

 

« Les anciens dieux vieillissent ou meurent, et d’autres ne sont pas nés ».

Emile Durkheim (1912)

 

On entend souvent dire que nous vivons dans un monde désenchanté. La technologie prend une place de plus en plus importante dans notre existence quotidienne, tout comme les sollicitations du consommateurisme.  Notre rythme de vie nous laisse ainsi peu de place pour la méditation, l’expérience de la beauté ou du merveilleux. C’est jusqu’à la foi en l’homme qui serait menacé par le progrès des sciences et la tyrannie de l’économie. En même temps on nous parle  constamment d’un « retour du religieux » dans le monde contemporain et parfois même d’un réenchantement du monde.

C’est à ce paradoxe auquel nous allons réfléchir dans ce second majlis philosophique en partant de quelques interrogations simples. Qu’est-ce qui peut dans notre expérience quotidienne nous faire dire (ou ne pas dire) que nous vivons dans un monde désenchanté ? Le désenchantement est-ce la même chose que le déclin du religieux (la sécularisation) ? Quelles nouvelles opportunités un monde désenchanté peut-il offrir à l’homme et de quels nouveaux périls doit-il se garder ? Le désenchantement est-il propre au monde occidental ou s’agit-il d’un phénomène global ? Quelles sont les ressources intellectuelles, spirituelles, humanistes ou encore artistiques dont nous disposons pour résister au désenchantement du monde et réenchanter nos vies ?

Pour préparer cette rencontre, je vous invite à lire quelques textes (Textes de base, textes supplémentaires), à écouter un entretien avec le philosophe français Abdennour Bidar et à regarder l’extrait d’une intervention de Fréderic Lenoir (« Réintroduire le sacré dans l’expérience humaine »).

This entry was posted in Bibliotheque philosophique. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s