Science classique et science nouvelle

L’image de la terre vue comme un organisme vivant et une mère nourricière servit de contrainte culturelle limitant les actions des êtres humains. On ne tue pas facilement une mère, on ne fouille pas dans ses entrailles à la recherche d’or, on ne mutile pas son corps… Aussi longtemps que la terre fut considérée comme vivante et sensible, on pouvait considérer que poser un acte susceptible de la détruire était une infraction grave à l’éthique humaine.

[…] Descartes lui-même partageait l’idée de Bacon que le but de la science était la domination et le contrôle de la nature, affirmant que la connaissance scientifique pouvait être utilisée pour “nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.” […] L’approche cartésienne remporta de grands succès, surtout en biologie, mais elle limita également les directions de la recherche scientifique. Le problème est que les scientifiques, encouragés par leurs succès, eurent tendance à croire que les organismes vivants n’étaient rien de plus que des machines. Le revers de la médaille de ce réductionnisme fallacieux est devenu particulièrement apparent en médecine où l’adhésion au modèle cartésien su corps humain/horloge a empêché les médecins de comprendre bon nombre de maladies importantes contemporaines.

[…] Dans son manuel consacré à la théorie quantique et publié en 1951, Bohm proposait quelques spéculations intéressantes quant aux analogies entre les processus quantiques et les processus de pensée, élargissant ainsi la célèbre formule énoncée par James Jeans, vingt ans plus tôt : “Aujourd’hui, on s’accorde assez généralement à reconnaître… que la connaissance nous mène vers une réalité non mécanique ; l’univers commence à ressembler plus à une grande pensée, qu’à une grande machine”.

Frijof Capra (né en 1939), Le Temps du Changement.

This entry was posted in Bibliotheque philosophique, La science pense-t-elle?. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s