Gnosticisme, Christianisme et modernite

En dissociant Dieu de la création et en imputant celle-ci à un faux Dieu, la Gnose apportait une réponse radicale au « problème du mal » tel qu’il ne pouvait manquer de se poser au christianisme, dès lors que Dieu était vu comme le Créateur du monde, mais aussi comme son sauveur. L’Église du Moyen Age avait retenu la réponse élaborée par saint Augustin contre cette hérésie que l’auteur des Confessions avait un temps épousée (dans sa forme manichéenne) avant de la combattre : le mal n’est pas dans le monde, il n’investit pas l’homme du dehors, il provient de la volonté humaine marquée par le péché originel. Cette doctrine permet de préserver le Dieu créateur de l’introduction du mal dans le monde, mais elle reste traversée de tensions fondamentales pour l’homme. En effet, qui a décidé de l’introduction du mal dans le monde ? L’homme, par l’acte de sa liberté. Mais si la liberté est coupable, peut-elle nous sauver ? Augustin, estime Blumenberg, a bien permis à la scolastique médiévale de « préserver » la Création des attaques de la Gnose, mais le prix de ce sauvetage n’était pas seulement le péché de l’homme, c’était « aussi la résignation que lui imposait sa responsabilité dans l’état du monde : de là le renoncement de l’homme à transformer à son avantage, par l’action, une réalité dont il s’était imputé la défaveur. L’absence de sens de l’auto-affirmation était l’héritage de la Gnose non surmontée, mais seulement déplacée ». La tendance profonde des Temps modernes consistera à surmonter la Gnose en autorisant la domination rationnelle et la transformation du monde et en doutant que celui-ci ait pu ne pas être créé au profit de l’homme.

Jean-Claude Monod, « Métaphores et métamorphoses : Blumenberg et le substantialisme historique » (1998).

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