Un autre au-dela du bien et du mal

Le Mal, “en soi”, n’est pas réellement un problème, traité en tant que tel, dans l’enseignement du Bouddha. Tout d’abord parce que le “Bien”, dans le bouddhisme, n’a pas la valeur absolue qu’on lui attribue dans les religions monothéistes. On n’évoque en effet aucune Création divine, parangon du Bien, au sein de laquelle le Mal pourrait être compris comme une opposition radicale et scandaleuse à un tel projet divin. D’autre part, la distinction établie par le bouddhisme entre deux Réalités (relative et absolue ou, mieux, conditionnée et inconditionnée) nous obligera à considérer deux types de “bien” et, du même coup, deux types de “mal”. S’il existe un “Bien suprême” dans le bouddhisme, il s’agit en effet de l’extinction (nirvâna) de la souffrance (dukkha) ; souffrance caractéristique de l’état conditionné (qui n’est autre que le samsâra, le cycle incessant des naissances et des morts), état conditionné lui-même entretenu par l’Illusion, qui devient du même coup le “Mal suprême”.

(…) Selon l’optique bouddhique, il n’y a là aucune création du Mahâ-Brahma mais le seul cycle des naissances et des morts. (…) Dans cette optique, le bien et le mal ne relèveront du monde que parce qu’ils seront liés à l’idée de Soi. Ils ne sont pas une donnée fondamentale du monde “tel qu’il est” en réalité, mais de “notre” monde en tant que création mentale. (…) Comme toute autre dualité : ils n’existent que dans le cadre strict du samsâra, du relatif, du conditionné, de l’illusion… mais non pas du point de vue de l’absolu. Bien et mal, comme tout autre concept, tout autre construction “singularisée”, ne sont que des concepts vides en réalité absolue !

 

“L’homme dont l’esprit est stable, non troublé par le désir,

qui est au-delà du bien (puñña) et du mal (pâpa),

Celui-là est un être éveillé qui ignore la crainte.” (Dhammapada, stance 39)

 

Dominique Trotignon, Le Bouddhisme : au-delà du bien et du mal (2010).

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