Imaginaire, utopie et tradition platonicienne

Dans Le Monde de la Cité, Voegelin nous présente un Platon, qui loin d’être un idéaliste coupé de la réalité, est à la fois un réaliste et un spirituel. L’ « idéalisme » attribué par les commentateurs modernes à Platon doit être en fait interprété comme « une tentative pour mettre un terme au cauchemar [de l’Athènes décadente] en restaurant une certaine forme d’ordre. » Le symbole du Roi-Philosophe dans la République n’est pas un morceau d’utopie ou une rêverie idéaliste : il est mis au premier plan pour dramatiser et mettre en exergue la nouvelle perspective inaugurée par la philosophie, l’idée que « l’esprit doit s’unir au pouvoir [politique] pour avoir une prise concrète sur le réel. »

Dante Germino, Introduction à Eric Voegelin, Plato and Aristotle, p.4 (traduit de l’anglais) (2000).

 

Tous les habitants de la cité parfaite doivent connaitre [les premiers principes de l’ordre universel], la génération des êtres humains, l’identité du législateur et comment la révélation lui parvient et finalement ce qu’est une cité vertueuse et ce qu’est une cité non-vertueuse. (…) Ces vérités peuvent être connues de deux manières, soit par une connaissance directe, soit sous la forme d’une connaissance analogique et par des représentations symboliques. (…) Les philosophes sont ceux qui connaissent ces vérités démonstrativement et intuitivement. (…) Les autres les connaissent par des symboles et des imitations. (…) Ces vérités sont enseignées à chaque peuple par le moyen des symboles qui lui sont le mieux adaptés. C’est pour cette raison que des nations et des cités vertueuses peuvent suivre des crédos religieux différents, alors même qu’elles tendent toutes vers la félicité ultime.

Al-Fârâbî (872-950), La Cité Vertueuse, Chapitre 17 (traduction libre et simplifiée).

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